mercredi 17 janvier 2024

Chelsea, Nouvelles du paradis (1994)

Avec la publication de ce troisième album de Chelsea, le rideau se baisse définitivement sur le groupe tourangeau. Sur Haar brut, leurs sept autres disques* depuis mars 2022 :

Cet album est une petite merveille pop tout simplement. L'album de la maturité dit-on généralement avec rien à jeter dans ces 14 morceaux chantés en français et en anglais. Olivier Descroix le batteur quittera ses comparses après ce disque, Emmanuel Tellier (voix, guitares, orgue, piano), Pierre Palmieri (basse, claviers) et Etienne Dutin (guitares, voix).
La sonorité du chant fait penser à Bill Pritchard que j'apprécie énormément et les morceaux sont très beaux pour peu que l'on aime la pop. L'album est produit par le groupe aidé de Stephen Street le producteur des Smiths, Andy Chase, Stéphane Poitevin et Bernard Natier. Les arrangements sont hyper soignés et offrent au groupe une quasi-immortalité. Les chansons ont été enregistrées au cours de l'année 1993 et l'album est sorti chez Rosebud. 
Trente ans plus tard le disque n'a pas pris une ride et s'écoute avec le même délice qu'à sa découverte lors de sa sortie. Le webzine C! Le Cargo! en parle merveilleusement bien. Leur chef d'oeuvre je dirai en toute objectivité même si sentimentalement Tramway de deux ans son aîné reste devant en ce qui me concerne. Les disques sont aussi un pan de vie pour tout un chacun et en 92 je marchais sur l'eau alors que 1994 fut une année très tourmentée pendant laquelle j'ai démâté, à deux doigts de sombrer. Trêve de billevesée, place à l'indie pop classieuse de Chelsea. 
La suite on la connait déjà avec Melville, viendra bientôt le groupe d'après : La Guardia.

*vous noterez - ou pas- que 3-4 photos ont été améliorées.

pochette "smithesque"





  

3 commentaires:

  1. Rien à rajouter à ta description de l'album, c'est la perfection même.
    makhno

    RépondreSupprimer
  2. Tu es encore sous l'influence de la Dillon ?

    RépondreSupprimer