vendredi 26 janvier 2024

Oberkampf, Couleurs sur Paris EP 12" (1981)

Classique des classiques punks français, le premier disque d'Oberkampf. L'historique d'Oberkampf est sur le site de Pat Kebra (Patrick Lecouturier dans le civil) donc je ne me casse pas le uc et je cite : 

"À l'origine, en 1978, Pat Kebra monte un groupe avec un copain de lycée, Serge Ployaert, et d'autres amis rencontrés au Gibus (club punk de Paris). Ils se produisent au Gibus et dans des MJC de banlieue parisienne avec des titres comme Maximum, Rien à Foutre et Pas de drogue
Ce groupe s'appelle "Oberkampf Contingent" en référence à la station de métro de ce nom qui jouxte le Bataclan où ont lieu les premiers concerts punks de l'époque (Ramones, Siouxsie and the Banshees, The Damned, The Heartbreakers, The Clash, etc.). 
Oberkampf Contingent est un jeune groupe de punk rock parisien dont les membres rêvent de rock 'n' roll et de ressembler à tous ces groupes punks  qui marquent la scène londonienne2.
Un peu plus tard, le chanteur Jérôme quitte le groupe et laisse un vide de trois mois. 
Les membres restants du groupe font passer une audition à Joël Hernoult, un autre habitué du Gibus qui se présente sous le pseudonyme de Joe Hell. Accepté comme nouveau chanteur, il donne son premier concert en avril 1979 avec le groupe rebaptisé Oberkampf, avec une croix sur le O en référence aux Who. La formation se stabilise autour de Joe Hell, Pat Kebra et David Mitchell aka Buck Dali. 
Dominik Descoubes, sera le premier batteur et joue sur cet EP. Il a été recruté par une annonce passée dans le magazine Best, maisil souffrira rapidement de problèmes de santé, et sera remplacé par la suite par Patrick Ducly alias Moko qui enregistrera les 45 tours suivants de 1982 à 1983, dont Linda.
En 1981, Oberkampf autoproduit son premier disque, grâce à la rencontre avec un mécène Christophe Bourrague, rencontré par Pat Kebra en faisant du stop pour aller porter une cassette à la maison de la radio. Ils sortent un maxi-45 tours cinq titres intitulé Couleurs sur Paris, qui est accueilli dans l'indifférence générale." (Source Pat Kebra

Cet EP je l'ai eu en 3 exemplaires : l'original, la réédition orange de 1983 et le re-repress blanc de 84. Les deux derniers je les avais trouvés (avec aussi le maxi Linda) à anciennement le Troc de L'île, une brocante à Limoges, pour 5 euros chaque ! 
J'aurai dû garder le blanc mais je l'ai vendu il y a quelques années à Laurent le chanteur des Bofs ! (sans faire de plus-value évidemment, car c'est pas mon genre d'arnaquer des potes). Je regrette un peu, car si un jour je trouve le repress vert à très bas prix j'aurai l'air con. Décidément je ne suis pas fait pour vendre des disques. Et comme quoi je ne suis pas non plus un collectionneur patenté.
Bon sinon, c'est l'original que j'ai rippé et qui sera dans les fichiers à télécharger. Le dub est magnifique.

j'aime bien cette pochette




l'original


7 commentaires:

  1. encore un que j'ai écouté écouté et encore écouté,je l'ai longtemps eu en k7 avant de me l'acheté dans un salon sur le mans dans les années 90 pochette blanche.Par contre j'ai la marseillaise version flexi si tu veux que j'ai eu par le même pote du post précédent .je l'ai ai vu en concert lors de la sortie d'animal factory au Mans dans une salle déserte on devait être 50 pekins.Les mecs ils ont assurés comme des chefs.bon y avait que joe hell mais putain c'était bon de se bouger sur les vieux hits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fallait lire "je les ai vu" désolé.

      Supprimer
    2. Couleurs sur Paris, je me souviens l'avoir enregistré sur une k7 pourrie à la radio, un de mes premiers morceaux de groupes punks français. J'aimais bien le nom aussi, Oberkampf, ça claquait. La Marseillaise je n'ai pas le flexi, juste le maxi. J'ai vu qu'un anglais vend le flexi sur discogs, mais bon... chuis pas collectionneur comme écrit plus haut, donc non.

      Supprimer
  2. Un grand classique. Je ne garde plus rien : du 320, ce n'est pas du Chopin...
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  3. je ne parlais pas de du flexi en objet mais du morceau car c'est une version différente plus agressive avec un son plus "grade".

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas de tache sur le mien, il est noir & blanc et sans insert et date de 1983, réédition apparemment. Un pote m'avait filé P.L.C, ça m'a pris 2-3 écoutes a cause de la production mais celui là direct, tous les morceaux !L'argument "dans l'indifférence" m'étonne, "couleurs sur Paris" passait il me semble dans les radios libres, mais c'était peut être 1 ou 2 années après ça sortie, tout allait si vite déjà. J'aime beaucoup Oberkampf qui sont parmi les meilleurs, pareil, vu la reformation à Orléans à l'Astrolabe et pas déçu, ils faisaient une première alors y'avait du monde. Par hasard il y a quelques années j'ai vu un court avec Joe Hell qui jouait quasi son propre rôle, je n'ai pas noté la ref ni le lien ni le titre comme un con et je le regrette, mais vous le recommande quand même. Bye, on sera le maximum, toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ton exemplaire c'est celui que j'ai vendu. "P.L.C." j'ai bien capté tout de suite, j'ai mis plus de temps avec "Cris sans thème", moins accessible. Mais valeur sûre, Oberkampf. Il faudrait que je m'intéresse davantage à ce que fait (ou a fait) Pat Kebra maintenant. Il était intervenu sur keponteam il y a un bail et j'aimais bien, mais je n'ai jamais rien acheté, donc les téléchargements comme d'hab' ça reste dans les limbes des disques durs, sauf si je mets ça dans l'ipod et que ça sort un jour en côte sur le vélo et que ça me motive.

      Supprimer