samedi 30 septembre 2023

La Fiancée du Pirate, Ta guitare (1989)

Le groupe publié précédemment s'appelait La Variété, il n'est donc pas incongru de poster cet album inoffensif de La Fiancée du Pirate, qui flotille gentiment entre deux eaux, pop variété et pop indé. 
Le groupe est le duo fondé par Michel Peteau (Cheval Fou, NYL, Pierrot le Fou, Super bravo) et Lola Jeannel, en ce temps-là un couple à la scène comme à la ville.
Le single Tout et tout d'suite est plutôt bien accueilli par les radios et même les plateaux télé. La chanteuse Lola est mignonnette et sa petite voix ainsi les petites guitares de Michel sur ce single attirent mon attention et j'achète l'album. En fin de compte je n'écouterai régulièrement que trois morceaux : Tout et tout d'suite, C'est quand même pas à cause et T'es seul chez toi qui coulent tout seuls comme une petite sucrerie glacée sur un bâtonnet. On se lèche les doigts rapidement et parfois ça colle quand même.
J'ai trouvé un entretien intéressant de Michel Peteau dans Popnews qui est un enfant de la balle post-soixante-huitarde et dans le milieu culturel depuis un bail donc, sans crier gare.





3 commentaires:

  1. Par principe j'écoute tout ce qui passe sur ton blog mais en voyant Cheval Fou et NYL deux groupes cultes que j'aime beaucoup ça renforce la tentation d'écouter. Passée la première déception vu que c'est à des années lumières des deux groupes cités la fiancée du pirate n'est pas si désagréable à écouter. Un peu semblable au début du groupe Niagara avec une voix entre Lio et Muriel Dacq.
    Makhno

    RépondreSupprimer
  2. merci Makhno. D'ailleurs tu m'as permis de réaliser que je me suis complètement planté de Cheval Fou avec mon lien... Comme quoi il faut toujours se relire.

    RépondreSupprimer
  3. ça sonne artificiel ces boites à rythme, ces programmations. ça a mal vieilli. Ness

    RépondreSupprimer