Mélange de rock cérébral et de DIY, les compos sont travaillées en terme d'esthétisme voire assez tarabiscotés et si on sent que les musiciens ne sont pas des pros (ce qui ne dérange absolument pas), le groupe revendiquait autant ce je-m'en-foutisme que l'aspect Do it yourself intello. Vous vous ferez une idée facilement car Gild a mis en ligne pratiquement tous les morceaux de San July sur sa page soundcloud. C'est une jolie ribambelle arty de guitares saturées et de voix sous-mixées qui vous attend. J'aime beaucoup. L'idée d'une édition sur support physique a été évoquée mais les morceaux ont tous besoin d'être remasterisés et donc je crains que ce ne soit pas pour demain...
Le groupe était assez proche des 1000 Spirales de Yann Savel que Martin le guitariste a rencontré au lycée et dont l'extraordinaire EP se trouve comme vous le savez, sur le blog.
Homosexuels a été également enregistré et mixé au studio Sibem'hall en 8 pistes dans l'agglomération nantaise.
Cette rareté est sortie en diffusion limitée sur le mini-label Acrilik Records dont ce sera finalement la seule prod. David qui monte le label vend sa guitare et son ampli pour payer la fabrication du disque mais se fera arnaquer par l'acheteur ! San July seront obligés de sortir des sous de leurs poches afin que l'EP voit le jour et le label ne connaitra aucune suite.
Le titre du 45t provient d'une blague entre eux et la pochette représente des acariens observés au microscope.
On trouve aussi San July sur deux belles compils K7 indie pop de 1993: Ces Chères Têtes Blondes et Summer 93 Hits.
belle découverte pour ma part
RépondreSupprimerPourquoi sous-mixer la voix à ce point ? OK, le chant est médiocre mais quand même...
RépondreSupprimer... pour le style, et puis, oui ça se prête bien à la voix un tantinet tranne-quille du gars, lyrique comme un Bégaudeau (des Zabs) qui chanterait une ballade. Pas mal du tout, j'y trouve du Pavement premier album (que j'aime beaucoup), c'est vrai que la pochette donne pas envie, ouarf !
RépondreSupprimerbien vu pour le Pavement, j'y avais pas pensé
Supprimer