Le line-up depuis l'album précédent, Costa del dole (1986) (pas encore publié sur Haar brut mais bientôt sûrement) est le suivant: les deux piliers du début Vlad Dialectics (chant) et Xavier "Chatterton" (basse) et ceux qui ont remplacé Kid Bravo et Tony Aigri : Miguel "Otelo" Saboga à la batterie et Franck "Cliz" Cléaz à la guitare. Je reviendrai plus en détails sur ces changements lorsque je présenterai Costa del dole, notamment aussi la création de leur nouveau label Negative Records dont ce disque ici présent est la troisième production.
La formation a changé mais la recette reste la même: un contrôle total sur leurs productions qui diffusent intelligemment du rock engagé d'assez haut niveau oscillant entre punk et reggae, des textes très politisés et très "riches" ce qui est un comble puisque justement ils se battent invariablement contre le grand capital, le monde du travail et leur dictature impitoyable. Un état d'esprit radical qui les transportera dans plusieurs pays d'Europe afin de diffuser leur bonne parole combattante, en anglais, mais toujours avec les traductions en français dans leurs disques.
Ils tourneront notamment avec les illustres Redskins en Angleterre en soutien aux mineurs emprisonnés suite à la fameuse grève qui ébranla l'Albion de Thatcher entre 1984 et 85, leur incident industriel le plus violent du 20ème siècle. Il faut dire que la manif n'est pas dans les gênes des Britishs.
Ce Yours negatively est en fait plutôt un mini-lp auquel ils ont ajouté 3 morceaux live enregistrés à Paris au Cithéa le 12 juin 1987, des morceaux issus du mini-lp Bombs 'n Blood 'n Capital et du maxi Ready ready go punk rockers . En prime un 45t bonus, live aussi, peut-être tiré du même concert, mais ce n'est pas précisé. D'où cet affreux sticker "+1 45t gratuit" que même la méthode Makhno jusque là plutôt efficace n'a pas pu décoller. Je n'insiste plus.
Notez deux très grands morceaux, Stand and spray et surtout le magnifique reggae légèrement cuivré Living in Dunpool qui représentent exactement ce que j'aime chez The Brigades.
L'album est enregistré aux mythiques studios W.W. des quais de Seine, produit par Patrick Woindrich.
* c'est de la bonté et l'envie de le réécouter, pas du clientèlisme. Avec les Brigades, ce serait osé.
j'ai ajouté une pochette sans sticker dans les fichiers (discogs)
le 33
le 45
fanzine/insert complet
Un très grand merci !!!
RépondreSupprimer