Punk hardcore français à écouter à fond la caisse (au casque si vous ne voulez effrayer personne). Beaucoup vont passer leur chemin devant ce déferlement de speed décomplexé, mais d'autres s'y attarderont: ceux qui connaissent déjà probablement, les férus de ce genre de tatapoum qui ne ressemble en rien à celui que Lenoir passait régulièrement.
En France les productions de ce genre de zik venaient souvent comme celle-ci du label de Nogent-sur-Marne (94) Jungle Hop International.
L'histoire DIY du label est assez passionnante, elle est superbement décrite dans le livret qui accompagne une autre compilation mythique française Rapsodie en France (1985) au travers d'un entretien avec Pierre l'un des deux créateurs du label. Hervé, le second, est malheureusement décédé en 2020. Ces compiles sortaient principalement en K7 et je l'avais chopée en ligne comme pas mal d'autres (Rapsodie aussi par exemple).
La réédition en vinyle (sortie en janvier 2022) de Rapsodie en France chez Crapoulet Records et World Gone Mad est donc dédiée à Hervé. Et je l'ai achetée rapidos celle-là. Je la recommande.
Cette compile-ci se nomme donc simplement Rapsodie et est sortie directement en LP, pas en K7 pour une fois, d'abord en pochette jaune puis repressée en rouge en 1987. La mienne, blanche, je l'ai trouvée au UK, et je ne l'avais jamais vue avant de cette couleur à vrai dire. Le chiffre 86 est gravé sur le vinyle mais Discogs n'indique pas de date.
Je ne suis pas un grand expert de hardcore qui n'est pas mon genre de prédilection mais je me suis senti carrément obligé de l'acheter ce disque lorsque je l'ai découvert dans un bac british, surtout à un prix modique. Une aubaine. Il faut toujours avoir un peu de hardcore chez soi.
J'en avais déjà posté sur le blog, et on retrouve ces groupes sur la compile comme par hasard: Final Blast et Heimat-los.
pochette qui annonce la couleur...
insert lyrics (pour suivre le flow!)
zoom sur les groupes
2ème insert
Ooh oui je la connais cette compil, mais c'est du lourd et maintenant grâce à toi je peux l'écouter sur mon putain de phone quand je veux hahahaaaaharrg, putaing j'm'étouffe. aargh merci vieux. putain d'années 20 de merde.
RépondreSupprimerquand j'ai vu craps sur cette compil de bons souvenirs me sont revenus.je les ai découvert sur le magazine moto journal,ils avaient été pris en photo sur l'enduro du touquet sans leur consentement donc en échange ils ont fait de la pub pour la sortie du ep apartheid 20 francs (tu sais le billet un peu violet)une adresse et hop quelques temps plus tard le skeud est arrivé àla maison un peu gondolé mais fonctionnel.
RépondreSupprimerdu coup le groupe fonctionne encore (pas le même line up)je viens de commander leur lp de 1990 chez refuse record en pologne Ily a des rééditions de leur discographie.