samedi 9 septembre 2023

Tachanka, Vengeance de classe (2013) (2018)

Premier disque de ce groupe breton, le seul aussi, et... posthume de surcroît ! Le groupe n'existe plus et ces morceaux datent de 2013. 
"Punk rock from Brest la Rouge" est tamponné au verso de la pochette. Je pense alors au mythique Skinhead de Guérin que j'adore, "résiste pas, t'as pas les moyens" une des meilleures lignes de groupes redskins, Guérin étant un quartier de Brest. 
Restons dans le rouge avec ce nom, Tachanka. Une tachanka (Tatchanka, en Français) est exactement ce qui est représenté sur la pochette: un attelage de combat: trois ou quatre chevaux qui tirent une mitrailleuse et son équipage. Cette invention est attribuée au révolutionnaire libertaire Nestor Makhno*.
La parenthèse historique passée, que dire du goupe Tachanka ? Pas grand-chose. Quasi rien sur le web, je ne suis ni rouge ni brestois, mais je crois qu'il est composé notamment d'ex-Jeune Seigneur et que le Sir Jacky crédité sur la pochette pour l'enregistrement et le mixage doit sûrement être Lionel Cadiou la figure du punk oi! hardcore brestois de ces dernières années (Syndrome 81, Coupe-Gorge, Mentalité 81,...) dont j'aurai l'occasion de reparler sur Haar brut. 
Les 4 morceaux du 45t que j'ai pris rouge pour l'occasion chez le super label basque Mendeku Diskak sont des petites perles mid-tempo. Eduard de Mendeku Diskak a craqué à leur écoute et en 2018 les a sortis de l'ombre dans laquelle ils se complaisaient finalement. Ce fut fait même à la surprise des membres du groupe. Je lui en sais gré sinon je n'aurais jamais entendu parler d'eux. 
De la oi! sombre avec des influences post-punk, qui chante en français la lutte des classes, la rage de la jeunesse oscillant entre résignation et résistance. Fantastique 45 tours, il faut le dire !



pochette ouvrante (et tentative de montage presque réussi...)

on pardonnera à Eduard les coquilles orthographiques

belle rondelle écarlate

l'originale soviétique: la Tatchanka Légendaire à Kakhovka en Ukraine


*ce nom me dit quelque chose...

5 commentaires:

  1. moi je l'ai pris en noir,il parait que c'est plus costaud que les couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais lu ça un jour en effet. Info ou intox je ne sais pas, mais parfois j'opte aussi pour le noir quand le prix de la couleur est débile.

      Supprimer
    2. et en fait surtout parce que ces éditions multiples m'insupportent la plupart du temps.

      Supprimer
  2. oui c'est vrai que quelques fois c'est abusé.moi pour les groupes qui ne sont pas forcément mes chouchous,je prends le cd au lieu du lp car souvent 6 ou 7 euros de moins

    RépondreSupprimer
  3. Un groupe qui fait référence une invention de mon libertaire préféré ne peut être que respecté.
    makhno

    RépondreSupprimer