vendredi 15 septembre 2023

Louise Féron, Tomber sous le charme Maxi 45t (1988)

Tomber sous le charme est la première collaboration de Dominique Laboubée des Dogs avec Pascale (Louise) Féron. Il lui compose la musique de ce premier 45t qui entre même dans le top 50 et se vendra à 50 000 exemplaires. Il avait en fait un certain nombre de compos endormies dans ses tiroirs car jugées trop romantiques pour les Dogs. Elles ne seront pas perdues pour tout le monde. La première version de A million way of killing time sera par exemple rebaptisée Ni avec toi ni sans toi et fera office de second single de Louise Féron.
Dominique enregistrait ses morceaux sur K7 à la guitare acoustique, ainsi que la mélodie du chant, et Pascale écrivait ses textes, riche de son autre passion, la lecture. Puis ils répétaient tous les deux dans la cave, enregistraient sur le 8 pistes de Dominique une première mouture dépouillée et ensuite le reste des Dogs du moment les rejoignaient pour habiller le morceau (Christian Rosset à la basse, Philippe Almosnino - qui a remplacé Antoine Massy-Perrier (Tony Truand) et Dominique Laboubée aux guitares, Bruno Lefaivre à la batterie en place de Mimi qui vient de quitter le groupe). 
Pour le 45t le batteur qui enregistre le morceau est un ancien de Malicorne, Jean-Pierre Arnoux.

Deux excellents morceaux sur ce maxi 45t sorti chez Virgin avec la traditionnelle version longue du titre phare en face A et la version single de l'autre côté du disque avec en bonus un très chouette Game over. Les deux bien servies par les 6-cordes cristallines du Chef. 
Le succès du morceau et la signature chez Virgin font que Louise Féron (et les Dogs derrière elle) passeront chez Foucault (Sacrée soirée), Drucker (Champs-Elysées) et feront une floppée de ces fameux... "galas" ! Tout en play-back naturellement... 
Les bons résultats du single déboucheront sur un album produit par John Cale et enregistré à Bruxelles, qui se vendra à 25 000 copies. Pas assez puisque Louise Féron disparaitra de la circulation.





1 commentaire: