jeudi 31 octobre 2024

Marc Desse, Nuit noire LP (2014)

C'est un pote qui m'avait pointé en 2014 ce premier album de Marc Desse, alors inconnu de mes services, et je m'étais plongé dans l'univers sombre et aérien du disque avec tellement de facilité : Ma fiancée une ouverture d'album imparable. La fiancée punk de Reich Orgasm me bottait à en être tombé amoureux transi, celle de Marc Desse m'a enveloppé en cachetonnant niouwave. Je suis vraiment un faible, mais à moi leur fiancée. 
L'album entier sillonne les traces de Taxi-Girl lisais-je en cherchant un peu de contenu pour cet article mais qui se pose encore ce genre de question, qui veut cloisonner ? Je n'y avais même pas pensé. J'aime, point. Juste le plaisir de s'engouffrer dans cet album enregistré d'une traite (en 2 mois), de faire le voyeur puisque le gars s'expose et nous invite à écouter son témoignage d'une période difficile a priori. Je n'invente rien, tout est là dans cet entretien d'ItinéraireBis

J'ai acheté le dernier album de Marc Desse que j'aime bien également et dont je recommande l'écoute mais pas autant que cette Nuit noire autour d'un feu de camp en automne.




dimanche 27 octobre 2024

V/A, Nineteen Something. CD Promo (2017)

Cd reçu gratos avec une commande chez Nineteen Something en 2017, toujours sympa cet Eric Sourice qui a monté le label avec Frank Frejnik, journaliste, rédacteur en chef du magazine Punk Rawk et fondateur des labels Bonanza et Slow Death. 
J'avais prévu autre chose aujourd'hui mais grosse flemme de produire un article donc en me cherchant un disque à écouter à mesure que la nuit tombe je retrouve cette compilation promo du label angevin. Idéal pour maintenir Haar brut en vie, grâce aux perfusions bandcamp. 
Plusieurs groupes (Les Thugs, Shredded Ermines, Scuba Drivers, Thompson Rolletts, The Noodles, Burning Heads) ont déjà été évoqués sur ce blog; je ne mets pas de lien vers ceux-ci, cela ne sert à rien puisque les playlists sont toujours au point mort... 
Cette playlist est gratos, bande de veinards. 
Play LOUD !
Piwaï Sourice en action sur sa basse

jeudi 24 octobre 2024

Cobra, Traffic EP 7" (2015)

Honnêtement Cobra je ne connais pas, je ne me souviens pas comment je suis tombé dessus mais je me souviens avoir acheté ce 45t pour la reprise de Lavilliers, le mythique Traffic (1980). Hé ouais Lavilliers, les années collège, le sac US avec des groupes hard rock au marqueur, mon arrivée chez les ploucs de Province (faut pas m'en vouloir hein, j'avais 12 ans). Cobra existe depuis 1984 pourtant (groupe fondé à Grasse) mais ce fut pour moi une découverte en 2015, il est impossible de tout connaitre, n'est-ce pas ? 
Outrage et destruction sont les mots qui depuis 25 ans caractérisent le mieux le groupe Cobra, est-il dit sur leur page. Soit. La croix et l'Hexagone inversés, le morceau Pour nous les Français pourraient prêter à confusion mais le morceau s'adresse aux marginaux, à l'ancienne soyons clair. Un peu de hard rock manquait sur ce blog et encore, ce n'est pas du hard vraiment conventionnel. J'ai quelques autres disques du genre, mais pas des masses en groupes français.
La face A débite donc en deux morceaux ses riffs bien lourds destinés aux bas-fonds et rues malfamées de toutes les villes de France version années 80 et la seconde face envoie un Traffic certes bien calibré mais qui ne dépasse pas l'original, inaccessible. J'ai une grande faiblesse pour certains disques du Stéphanois par pure nostalgie à laquelle j'aime m'accrocher. 
Pour ce qui est de l'histoire de Cobra vous ferez comme moi, vous chercherez et trouverez. 

laissé sous cellophane pour le sticker, d'où les points de côté



mercredi 23 octobre 2024

Tôle Froide, K7. K7 (2017) LP (2018)

Initialement enregistré en 2016 à Décines, ce premier album de Tôle Froide sort d'abord sur K7 chez AB Records en 2017. Puis l'année suivante le label réédite la K7 en LP (2018) en co-production avec Le Turc Mécanique (rappelez-vous, Strasbourg) ainsi qu' Et mon Cul c'est du Tofu ?, deux labels avec des noms dingos qui annoncent la couleur sur leurs différentes productions : à boire et à manger. 
Et c'est là que j'interviens en trouvant ce disque sur Smells Like Rock Spirit, un blog que je suivais et qui a malheureusement cessé d'émettre suite au triste décès en juin 2021 de son créateur, le regretté Fracas64 avec qui j'avais échangé brièvement mais sympathiquement par courriel. Il fait partie de ceux qui m'ont encouragé à créer Haar brut. Merci et hommage à toi, Patrick.  
Grâce à lui donc,  je reste sur le cul en découvrant l'ouverture de l'album, Les Michel.les, qui justifiait à elle seule l'achat de ce LP : une formule synth punk DIY à trois musiciennes basées à Lyon (Pauline - batterie, voix, Leslie - synthé, orgue, cris, Morgane - basse, voix) qui avec ce morceau nerveux et fantasque m'a immédiatement mis le ciboulot en joie. Un titre hyper jouissif. 
Un peu plus loin, Tôle Froide nous offre une savoureuse reprise du premier tube de Mylène Farmer, Maman a tort ! L'exemple d'une froideur implacable d'une reprise meilleure que l'original.  
L'album est assez court mais ce n'est finalement pas dramatique car cette formule à trois sans guitare montre malgré sa spontanéité et son entrain indéniable les limites de ce joyeux bricolage minimaliste. Bien content d'avoir pécho ce vinyle avant qu'il ne soit épuisé d'autant qu'il se vend aujourd'hui aux alentours de 60 euros. Portnawak comme d'habitude. Ah oui, le LP possède un titre de plus que la K7, Pogo Tactile
Tôle Froide a sorti un second album La Redoute en 2020, mais je n'ai pas ressenti le déclic du premier donc j'en suis resté à K7 ce chouette et surprenant album sorti de nulle part. A ma connaissance, plus de nouvelles du trio depuis.



ballon de foot dégonflé ? Comme le PSG hier, tiens...

vendredi 18 octobre 2024

Cantharide, Do the Bzzz !!! with... CD (2011)

En attendant la reprise d'archive.org, je poursuis ma tournée de groupes que je n'aurais pas forcément mis en téléchargement a fortiori lorsqu'eux-mêmes ne le proposent pas gratos. Logique. Après s'il y en a qui les veulent, ils savent où me trouver. 
Aujourd'hui Cantharide, groupe de Migré, enfin groupe... c'est surtout le bébé de Pierre "Choumy" Chaissac et le dossier de presse sur la page bandcamp vous en dira plus: 

"DO THE BZZZ WITH..." le premier album de CANTHARIDE est en fait un best-of... ou une compilation... ou un sacré foutoir, c'est comme vous voulez.
Construit sur la base des chansons et des obsessions de "Choumy" (Pierre Chaissac pour l'état civil), enregistré çà et là au gré des opportunités et de jolies rencontres au fil des années, le tout avec le soutien d'amis fidèles et patients, cet album est considéré par son auteur comme "le meilleur reflet de ses envies musicales, multiples et psychotiques depuis ses débuts". Au vu du parcours de ce musicien intègre et passionné (D.I.T., Pudgy…), il semble simplement que ce soit une signature de la créativité bouillonnante d'un insatiable amoureux de musique.
On a pas le temps de s'ennuyer : entre les pop-songs ciselées et et des passages beaucoup plus rugueux, le tout saupoudré d'un psychédélisme bon teint, "Do The Bzzz with... " est l'addition d'un éclectisme sonore et d'une écriture cohérente et affirmée. Les textes sont sans prétention, entre émotions diverses , humour décalé et aussi, une certaine futilité assumée.
Au petit jeu des références, on a déjà parlé de Neil Young, Guided By Voices, R.E.M., Beatles, Bob Mould, Posies, Pixies, Teenage Fan Club, Sparklehorse et bien d'autres...
Ce n'est pas non plus une oeuvre solitaire.
Si "Choumy" est parfois seul maître à bord de ce bateau ivre, tous les acteurs présents sur ce disque (musiciens, techniciens son, graphiste, tauliers de labels et surtout amis) ont posé leur marque et contribué activement à que cet album existe.
Maintenant à vous d'en profiter et... DO THE BZZZ !!! 

Les références hyper-alléchantes pré-citées ne le sont pas en l'air. On les retrouve tout le long de ce disque. Swallow smile pourrait facilement être du Sparklehorse par exemple, Happy du Teenage Fanclub, Someone's missing R.E.M., etc. 
Super album Do the Bzzz !!! with Cantharide que j'ai toujours plaisir à réécouter et aujourd'hui était le moment. 




jeudi 17 octobre 2024

Burning Heads, Opposite CD (2001)

Du reggae sur le blog, yes ! Burning Heads je ne vais pas faire l'historique c'est trouvable partout. Ce qui m'avait épaté lorsque mon pote DD me les avait faits connaitre était la présence de Tomoï le batteur de Komintern Sect. Par conséquent je m'y étais forcément intéressé et j'ai un peu suivi leur parcours. Super Modern World de 1996 est mon album fétiche et mon premier disque d'eux mais le punk skate n'a jamais été trop mon truc sur la longueur alors lorsque qu'ils ont sorti cet Opposite: " Boom !! " 






mercredi 16 octobre 2024

Entracte Twist, S/T LP (2019)

Entracte Twist est un groupe formé à Paris en 2014, composé de Maxence Tomasso (chant, guitare), Étienne Chuc (basse), Samuel Ramon (batterie), Stanislas de Miscault (guitare) et Ilhan Palayret (clavier, machine). Le groupe est auteur d'un EP 45t et de ce mini-lp qui tourne aussi en 45. Hé oui la fameuse "urgence" qu'on retrouve dans les critiques. C'est urgent ce titre, c'est frais ! Il n'y a rien qui m'énerve plus que ce poncif. 
En 1990 on les aurait pris pour des enfants du Velvet, en 2024 on parlerait de petits-enfants plutôt. Ce n'est pas du tout péjoratif, juste factuel. En concert ça doit dépoter sévère j'imagine car l'ambiance est plutôt à la nuit et aux néons, sale et survoltée. Les morceaux s'enchainent et percutent, cherchant la verticalité pour reprendre un terme moderne de commentateur de foot. Pas de passes latérales ou en retrait ennuyeuses, ça joue l'attaque répétitive en mode Suicide une de leurs nombreuses influences avec un mur du son plus épais en terme d'électricité, un peu art rock même. J'avais été séduit instantanément lorsque j'avais découvert le disque chez ce chouette label parisien qu'est Requiem pour Twister.
Maxence a ensuite joué dans En Attendant Ana, que j'ai vu à Edimbourg à Sneaky Pete's en 2020 (déjà mentionné quelque part) pour l'album que je mets en lien. 
Pour la petite histoire et pour raconter ma vie une fois de plus, le disque est enregistré par Alexis Fugain, oui le fils de. Michel Fugain & le Big Bazar, Olympia 1976, avec père mère et frères, oncles tantes et cousines. Une sortie de famille unique et complètement inoubliable. Mon tout premier concert, j'avais huit ans.  

cité Curial, Paris 19ème


le marbré jaune épuisé (vite dit, car bien vivace sur la platine)

dimanche 13 octobre 2024

Robert & Mitchum, Pied à terre LP CD (2012)

Pour un petit dimanche froid mais serein, quoi de mieux qu'écouter Robert & Mitchum, groupe bordelais qui réunit autour de Laurent Dory (chant, guitare acoustique), Philippe Charpentier (guitare électrique, ukulélé), Stéphane Jach (trompette, violon, mandoline, etc), Stéphane Jonathan (basse), Titoc Larrousse (guitare acoustique, banjo) et Jérôme Magat (batterie et percussions). Laurent Dory est également le directeur artistique et co-fondateur du label Virage Tracks qui sort cet album, et fut producteur de la compilation Pop 'n Foot, présente sur le blog également. Tout se recoupe sur ce blog finalement.
Extrait de leur site: Croisés au sein des Straw Dogs, Kid Pharaon ou Jach Ernest, les membres du sextet Robert & Mitchum chantent tantôt en français, souvent en anglais. Ils aspirent à respirer le même air que certains voisins de la pop anglaise éternelle et quelques lointains cousins d'Amérique (Violent Femmes, Beirut, Calexico, Eels...) 
Ce qu'on pourrait appeler un supergroupe donc. Lorsque j'avais acheté l'album via leur bandcamp, j'avais reçu le mini album CD Christmas everyday en cadeau et une lettre très sympa de Stéphane J. J comme joie, car jouasse j'étais. 
Les textes sont inclus en pdf si vous achetez le téléchargement. 
Par la suite j'ai trouvé le cd en ligne pour presque rien. Je le voulais aussi car il comporte trois morceaux de plus que le LP : Back on the moon, Take me away, et Slow down. Le numérique ok, mais il me faut du concret, que je touche, que je manipule, que j'use. 
Les Inrocks avaient aussi salué la sortie de cet album avec chaleur et de chaleur on a besoin en ce dimanche un peu frisquet au nord de l'Europe. Alors j'écoute Robert & Mitchum. Quel nom de groupe génial et quel bel album soigné. A l'instar de l'acteur, il nous fera rêver longtemps. 

LP qui fleure bon l'automne


lyrics

le cd


samedi 12 octobre 2024

Pale Spectres, EP 7" (2017)

Comment j'ai découvert et acheté ce disque des Pale Spectres je ne m'en souviens pas mais je me souviens avoir craqué direct pour ces morceaux jangle pop. Ce devait être par l'intermédiaire du blog américain de Roque, Cloudberry Cake Proselytism V.3 que je lis régulièrement, qui justement les a sortis sur son label pop Cloudberry Records en 300 exemplaires. Le label a débuté à Miami et a ensuite déménagé à New York. Un petit historique très intéressant se trouve sur l'insert (voir plus bas).
Pale Spectres est un groupe de Paris et le line-up sur cet EP est Jean-François Cantet, Thomas Guilcher, Stéphane Tamby, Rafael Torres Calderón et Robert Suwart qui ne figure pourtant pas au verso de la pochette.
Bicycle est un petit bijou de jangle pop et tombe à la perfection avec cette nouvelle démonstration de Tadej Pogačar ce héros moderne que j'adore, dans le Tour de Lombardie qui traditionnellement clôture la saison de cyclisme. Les autres morceaux de l'EP sont au même niveau d'excellence. Avoir des groupes français de cette facture au rayon pop, c'est franchement de la balle. 



insert - copie n°56 pour mézigue


Pochettes #4, The Dead 60s

Les 45t de The Dead 60s.
Tous en couleur, tous avec un dub en face b, tous de pure classe, tous de Liverpool, tous je les ai.
Vus à Glasgow (King Tut's) et à Edimbourg (The Venue) en 2005.  


t-shirt you're not the law, so class (et £7 les concerts en 2005 !)

j'avais oublié cette affiche alors que je passe devant tous les jours...






update à propos de la panne chez archive.org: ils remettent à niveau leur système interne donc l'interruption devrait durer encore quelques jours.