haar /hɑːr/ brouillard froid et humide venant de la mer sur la côte est de l'Ecosse. Haar brut, fourre-tout estampillé rock mais pas que. Mes disques. (https://adambulleyphotography.com/)
dimanche 30 octobre 2022
Refry, 1st EP (1997)
samedi 29 octobre 2022
D-Prime 97, L'un contre l'autre (1999)
jeudi 27 octobre 2022
Mr Quark, Enjoy Nuoc-Mam with Mr Quark EP (1995)
mercredi 26 octobre 2022
Dog Shop, Pet food (1997)
Deuxième album des Saintais de Dog Shop au sommet de leur indie rock. Des compos ultra limpides dans leur distortion, des soli de guitares de Pierre comme s'il en pleuvait, derrière lesquels se planque son chant sous mixé et délibérément out of tune. Ballades électriques d'un groupe qui disparaitra après ce disque, enregistré par Stéphane Teynier de Cornflakes Zoo et sorti par Total Heaven le label de Luc le bassiste. Xavier le batteur est aussi celui de TV Killers, de Saintes également. Quel dommage. Heureusement, il me reste encore le premier album à passer.
mardi 25 octobre 2022
V/A Chaos in Europe (1985)
samedi 22 octobre 2022
Doggy, Tour de Boisseuil EP 3" (2014)
jeudi 20 octobre 2022
Raff, 1er 45t (1984)
1er 45t de Raff, le seul groupe punk connu de Limoges lorsqu'on nous y a débarqué malgré nous mes frères et moi, début 80. J'ai dû entendre ce disque pour la première fois sur une radio libre locale, RTF ou HPS Diffusion. Un des 45t auxquels je tiens le plus (ok, ils sont un certain nombre en fait) et je me rappelle que je ne jouais jamais Ainsi soit-il trop fort dans ma chambre pour ne pas offenser ma mère qui allait prier pour nous tous les dimanches.
Ce 45t est mythique avec sa fragile pochette style buvard et ses 3 pistes imparables ! J'ai adoré l'album Votez Raff qui a suivi et beaucoup moins leur 2ème et dernier 6 balles pour un colt, que j'ai acheté bien après, car à l'époque je ne le trouvais pas assez percutant.
mardi 18 octobre 2022
Octobre, Paolino Parc (1983)
Trop de tensions au sein de Marquis de Sade et le groupe éclate en 1981. Frank Darcel crée Octobre dans la foulée, et comme je l'avais laissé entendre en voici un extrait, le deuxième et dernier album, qui n'a pas remué les foules, Octobre non plus d'ailleurs il faut le reconnaitre. L'autre partie de Marquis de Sade a eu meilleure presse et à juste titre: perso, je préfère de loin Marc Seberg de Philippe Pascal. Mais bon rien à voir, et Octobre a son charme, l'automne, les arbres rouges, les amas de feuilles, toussa... Il est vrai que Next year in Asia, le premier album que j'ai aussi est bien meilleur, on y sent encore l'odeur des exploits du marquis, mais il est écoutable sur les plateformes officielles donc low profile. Frank Darcel a ensuite produit les albums qui ont fait décoller Etienne Daho vers le firmament de la pop française et surfer sur la vague n'était pas en soi une mauvaise idée. Problème, il n'y avait de la place que pour une personne.
lundi 17 octobre 2022
Passion Fodder, Hard words from a soft mouth (1985)
"Passion Fodder de Theo Hakola" pour être précis puisqu'il s'agit bien du nom inscrit sur la pochette et il m'a fallut du temps avant que je ne le remarque ! Ce n'était pas le cas sur leur premier maxi, un an auparavant. Premier album donc qui commence sur les chapeaux de roue avec une face A plutôt pop très enlevée, bien habillée par les guitares et le violon de Bénédicte Villain dans de longs morceaux de 5 minutes qui prennent bien aux tripes. Le summum pour moi étant Pigeons. La face B est plus engagée politiquement et Theo se fait notamment plaisir dans Hit list. Ballades d'outre-atlantiques jouées par des Français emmenés par un leader américain décalé aux origines finlando-suédoises.
dimanche 16 octobre 2022
Massilia Attack, Bonne Mère - Oi! from Marseille (2014)
Ce soir, PSG-OM donc allez je ne peux pas résister. Un domaine dans lequel ils sont bons à Marseille c'est bien la Oi! Ce 45t est une pure merveille et vraiment j'ai eu du mal à me laisser le poster. Un peu perché, l'après-midi est doux, j'essaie de me motiver tranquillou pour le match de ce soir. Après les Warrior Kids, P38, Sales Bâtard Fuckin' Crew, (leurs disques sur le blog, c'est prévu) Marseille nous sortait en 2014 Massilia Attack, de la pure Oi! via le label allemand bien ancré dans ce paysage maintenant : Contra Records. Par contre zéro info sur le groupe et c'est super dommage. Un bijou ce disque. Bonne mère ou pas, une bonne fessée ce soir au Parc pour vous et au lit. D'évidence, Pastis avant le match même en Ecosse et allez Paris.
Trêve de footballisme, place à la Oi!