mardi 21 novembre 2023

Raff, Votez Raff (1985)

Après le prometteur premier EP 3t de 1984, voici le premier lp de Raff, un de mes premiers albums punk. Le groupe a commencé en 1979 sous le nom de Baby Boom, ils ont alors 15 ans et par manque de moyens et de matos ils splittent rapidement. Quelques mois plus tard, ils se reforment et appellent le groupe Black Noise and the Apache, puis Bloody Tracks. Mais très vite ils se font virer du local de répétition et il faudra attendre 1983 pour voir le groupe renaître de ses cendres avec Chainsaw. Ils commencent à tourner et passent même à la télé à FR3 Limoges ! En janvier ils se sabordent et après toutes ces galères arrive enfin Raff en 1984 avec un peu de changement au niveau du personnel. Le nom est donné par un de leur roadies Elvis, un des seuls skins de Limoges à l'époque (avant l'arrivée de quelques feufa début 90), inspiré par le morceau d'Oberkampf Rien à foutre*
Stuff (futur Stef Tej des Ejectés) au chant, Linzaureich (Pascal Leroux, futur Medikao) à la batterie, Karl Orient (Philippe Labonne) à la basse et Pack Jalmer (Fabrice Venon) à la guitare. 
Ils chantent leur vie au quotidien à Limoges, en étant un peu politisés mais ne se revendiquent d'aucun bord. Ils sont là pour faire bouger les kids, c'est tout. 
Raff a failli être présent sur la compilation Chaos en France vol 2 mais les bandes envoyées ne plairont pas au label orléanais. Il s'agirait de Jennifer si j'en crois la petite bio réalisée par l'ami Claude Picard de Caméleon Records sur son site 45vinylvidivici.net et il n'y a aucune raison d'en douter. Les bandes mettront plus d'un an à leur revenir. 

Tous les généraux est un de mes morceaux favoris de Raff, c'est aussi le premier de l'album que j'ai entendu sur une radio libre de Limoges et j'avais adoré. Mais les 8 titres se valent et s'il y a des termes qui m'énervent parfois lorsqu'ils sont employés pour qualifier de la musique comme "l'urgence" ou "c'est frais !" (comme si la musique sortait du frigo), il faut bien admettre que Votez Raff est bien... urgent et que le cocktail est explosif (non! pas frais) Et pour cause, ça sprinte tout le long de l'album pour finir en apothéose avec l'émotionnel Johnny
Le disque est publié par Ripost Records, accroché sans doute par un passage en concert de Raff à Blois.
Associé à Euthanasie Records le label repressera le disque pour ses 30 ans en ajoutant des morceaux présents dans des compiles et deux du 45t (dommage pour On les aura qui manque à l'appel). J'ai la réédition aussi mais ce rip est celui de l'original et il n'y avait pas grand chose à corriger, ce qui m'a surpris étant donné le nombre de rotations qu'a pu avoir le disque sur mes platines.  

Je publierai avant la fin de l'année le 2ème lp, illustré par une petite BD racontant l'histoire du groupe, dessinée par Al Xap qui signe aussi les caricatures des membres de Raff ainsi que les labels de ce disque. 

*je n'ai encore rien posté d'Oberkampf, tiens ! à réparer... 


quelques trombines connues, dont l'original Malto Cortese, d'"Orange Mécanique" sur Radio Trouble-Fête  à Limoges !


le repress de 2015

extrait de l'insert de la compil "1984 The Second", que je publierai

1 commentaire: