vendredi 10 novembre 2023

Carte de Séjour, S/T 45t (1982)

Ce disque je l'ai gagné à un jeu de la radio libre HPS Diffusion (104 MHz) à Limoges le 4 décembre 1982. Je ne me souviens pas à quelle question j'avais répondu mais j'avais participé car le prix était un 45t. Et une fois dans les studios de la radio, je me souviens par contre que mon choix pour Carte de Séjour avait été par défaut car le reste ne valait pas un pet de lapin. Il m'était arrivé pareille "mésaventure" en août de la même année avec la même radio et j'avais pris le 45t de Fuzz, Satan's fans. Deux disques qui venaient du disquaire Ambiance Ruaud (un nom très rock pour un disquaire, qui n'existe plus) et sur lesquels cette truffe de Ruaud aposait son auto-collant quasi indécollable pour faire sa pub. Comme je ne vous cache rien, j'annonce que je l'ai masqué de manière complètement artisanale sur le verso de la pochette ainsi que mon écriture au feutre violet qui raconte mon exploit à la radio ! (shocking de ma part, j'étais aussi con que le disquaire, mais j'avais 14 ans ). 

Ces 45t je ne les ai écoutés pour ainsi dire jamais pendant de nombreuses années. 
Fuzz a été remis au goût du jour par Mémoire Neuve en 2018 et j'ai même fini par acheter cette compilation Avalanche de rage (je la posterai sûrement).
Carte de Séjour, j'ai été séduit il y a quelques années par leur premier album Rhorhomanie (1984) que je publierai aussi, et naturellement j'avais ressorti dans la foulée ce single des Lyonnais.
Carte de Séjour vient de Lyon mais le disque a été enregistré à Rennes au studio DB. J'ai découvert sur le tard qu'il existe aussi un maxi 45t avec deux morceaux supplémentaires. Au dos du maxi se trouvent les paroles de Zoubida, en français. La chanson raconte l'histoire d'un mariage forcé qui se termine tragiquement par le suicide de Zoubida. Avec Halouf nar, morceau qui sera diffusé par John Peel en 82, deux très bons titres en fin de compte qui se devaient d'être exhumés. 
Rachid Taha comme chacun sait était le chanteur du groupe. Il nous a quitté récemment, en septembre 2018, à 6 jours de son soixantième anniversaire... 
Je reparlerai de Carte de Séjour et de Rachid Taha avec leur premier lp Rhorhomanie.  


photocopiage, découpage, posage (non, pas collage), scannage, nuage 


3 commentaires:

  1. Je n'avais jamais écouté le 45t. C'est bien meilleur que l'album Rhorhomanie.
    makhno

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien. Très bon 7'' que je n'avais pas.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  3. j'ai télécharger leur 2 albums il ya quelques temps,ça un peu vieillit quand même .mai j'aimais bien à l'époque.

    RépondreSupprimer