dimanche 12 novembre 2023

Traces, S/T LP (2012)

Petite bio extraite et éditée à partir du site de la discographie d'Euthanasie, elle-même issue de Tête dans le cul, chouette site consacré aux groupes underground de la région caennaise :
Traces est un groupe fondé en octobre 1993 à Caen autour de Vincent "Bébé" (chant), Mickaël "Stermi"(guitare), Olivier "Stan" (basse) et Requin (batterie).
Les répètes se passent le week-end à la ferme Savary. Vincent compose les textes et Stermi la musique. Stan fait ses premières armes à la basse à l'oreille tandis que Requin sait déjà jouer de la batteuse.
En 1995 le groupe s'arrêtera car Stermi part pour Strasbourg et Vincent découvre Rennes et les groupes bretons. En 1996 Stermi sort sur un cd 14 titres dont des inédits (Nightmares, Seconde peau, L'enfant du ghetto...) limité à... 10 exemplaires avec pochettes et insert reprenant le deuxième 45trs.

En 2012 David Euthanasie prend les choses en main pour nous confectionner un nouveau disque dont il a le secret, ce lp ici présent. J'ai ajouté les deux titres bonus de la version cd, convertis à partir de youtube donc mp3 uniquement pour ces deux-là. J'ai uniquement le lp.
Seconde peau est un hymne au Stade Malherbe de Caen et j'avoue que j'adore les morceaux conjugués au football, on ne se refait pas. Caen était aussi un des rares clubs français à avoir des footballeurs british dans ses rangs dans les Eighties (Graham Rix et Brian Stein en l'occurrence) et c'est sûrement stupide pour certains mais pour moi cela n'avait pas de prix. 
Les morceaux de ce disque sont tous aussi bons les uns que les autres à mon avis mais les deux titres qui concluent le vinyle, D'autres flammes et l'instrumental Crépuscule sont de sacrés morceaux de bravoure, grâce au renfort d'une seconde guitare (Gilles) qui enfile les soli comme des perles. Bonne écoute et bon dimanche !





5 commentaires:

  1. cool, merci d'avoir suivi les Traces :-) super. J'en profite pour te complimenter sur le blog dans lequel on trouve vraiment tous les styles. Et les playlists, classe. ça change des autres blogs. Jihem

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien de cet album que je parlais dans le précédent post de trace.La pochette m'avait tellement rebuté que je n'avais pas fait l'effort de me renseigner sur le groupe .par contre là je viens de voir billy bonbon comme titre j'écoute et je lis les paroles, je reconnais les personnages je cours dans mon placard à BD.et bien oui je l'ai encore Billy Bonbon à Fitful-city c'est pas le même titre,donc il y en a eu au moins 2 de sortis.Excellent .bon ben finalement je prends tout music et doc merci malto.

    RépondreSupprimer
  3. après une recherche express,il y a eu 4 tomes de billy bonbon.le mien est le premier 1973 la vache je l'ai eu entre 77 et 80 je pense

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est écrit sur la pochette intérieure la référence à Billy Bonbon (sous les paroles dans le "ps") mais inconnue pour moi cette bd.

    RépondreSupprimer