mardi 14 novembre 2023

Walter & Lavergne, S/T CD album + 2x singles (2019)

L'information circulait par réseau social interposé. La rumeur d'une collaboration imminente entre Philippe Lavergne et Jarvis Platini. En juin 2019, la rumeur devenait réalité sous la forme d'un premier single. Le titre annonçait du lourd : Morrissey à Magaluf !
Lavergne on le connait sur le blog, c'est même un habitué (Les Freluquets, Qu4treBassmati, Aujourd'hui Madame, Country Club ) mais pas Walter aka Jarvis Platini qui se définit lui-même chonteur, c'est à dire un conteur qui chante. Il monte seul sur scène avec sa bite et son micro et chonte, accapella. Les chonsons sont réalistes, souvent basées sur des faits divers et le résultat est surprenant de crudité. Il a sorti un album en 2015 que vous pouvez écouter en ligne ainsi que d'autres morceaux sur sa page soundcloud au titre cinglant : Sale Hope.
Ce duo de virtuoses a donc décidé de faire équipe grâce à la magie du virtuel. L'un vit à ce moment-là en Virginie, compose avec ses six cordes comme il respire et cherche un chanteur. L'autre qui a l'écriture pour addiction et accumule les textes l'a appris depuis la Côte d'Azur, où il résidait alors. C'est ainsi que le 1er juin 2019 débarque brusquement... Morrissey !! 
Bien profond dans son culte, il bassine du bassin sur la Plage des Français, à Magaluf...

                    

Je vacille de plaisir à l'écoute de ce formidable morceau qui allie grâce et humour. La référence aux Smiths que je vénère depuis mon adolescence me touche aussi droit au coeur. Morrissey & Marr vs. Walter & Lavergne, ce n'est peut-être pas la même division mais sur un match de coupe*, rien n'est acquis d'avance.   

Quelques jours plus tard arrivait l'album tant attendu ! Ce sera mon album de l'année 2019 haut la main. Il a été composé à Lexington (USA) et Nice (France) entre Octobre 2016 et Septembre 2017, via le web. Le projet auto-produit (signé PopLife) est soutenu par Thierry Volver que Philippe connait depuis 1992, et Ivan Breton qui les assisteront dans la réalisation du disque (les crédits à l'intérieur de la jaquette sont dans l'image, plus bas). 
Malgré la distance qui les sépare, Walter & Lavergne travailleront très efficacement malgré la scoumoune habituelle de Philippe ! : un premier album est enregistré mais ne sortira jamais car l'ordinateur du producteur** tombe en carafe et les fichiers seront irrécupérables... De ce fait, ils enregistrent de nouvelles sessions avec Ivan et Thierry et cet album verra le jour. Le savoir faire pop de Lavergne et le talent d'écriture de Walter font feu de tout bois et le résultat crépitera longtemps dans mes enceintes. On sent une complicité parfaite entre Lavergne carré et Platini barré : le travail d'orfèvre pop de Philippe au service de l'impitoyable verve acide et poétique de Jarvis. C'est un feu d'artifice de noeuds de mots et de trouvailles linguistiques qui glorifie les mélodies scintillantes de chaque morceau. 
Robert Smith finit par taper l'incruste et rejoint Mozzer pour l'apothéose dans la version longue irrésistible et monumentale du single, un délire de 7 minutes entre La Bourboule et les Baléares. 
Renaud Sachet avait écrit un super papier à la sortie du disque dans Section 26, lisez-le il en parle cent fois mieux que moi.            
                                            

* ... un match de coupe (de cheveux)... 

... artwork de Restez vivants ! évidemment



En septembre les deux gars repartaient à l'assaut avec un grandiose second single qui scotche dès les premières notes avec un titre pop catchy, imparable, que je qualifierai tout simplement de modèle du genre et qui aurait mérité un éclairage sur toutes les radios qui diffusent de la musique indie, BBC 6 Music compris. Un petit chef d'oeuvre dans son genre. Le second morceau est une langoureuse et jouissive ballade à la sensualité taquine, arrogante et ambigüe. Glorious ! 



fait maison

Dire qu'ils ont encore 65 chansons en stock, toutes finies, et qui n'attendent que le mixage, les arrangements et le mastering ! On pouvait raisonnablement espérer une suite mais on l'attend encore. Tout était trop parfait. Je ne désespère toutefois pas de voir un jour sortir un nouveau Walter & Lavergne, sait-on jamais ? 
J'ai eu la chance d'écouter une série de démos liées à un thème qui m'est particulièrement cher. J'espère qu'elles ne resteront pas à jamais dans le disque dur de ces deux songwriters pas comme les autres. (au moins s'il explose, j'en ai une copie). 

Philippe Lavergne qui est rentré à Paris joue aujourd'hui au sein de Meyverlin dont je reparlerai. Ils préparent leur deuxième album qu'on attend avec impatience. Jarvis Platini désormais également en poste à Paname a un projet en solo avec enregistrement imminent, puis deux autres à venir de nouveau en  duos. Wait and see.


** Rodolphe Vassails, ex-Freluquets, Bassmati

5 commentaires:

  1. Bonjour, je viens quotidiennement sur ce blog et je me délecte parfois d'artistes passés sous les radars mais si inventifs, touchants qu'on se demande comment toute cette daube fait la musique mainstream. Les deux cocos là sont carrément géniaux. Ness

    RépondreSupprimer
  2. ravi de ton message et bien d'accord avec toi, Ness.

    RépondreSupprimer
  3. vraiment superbes ces morceaux. Super bien ciselés musicalement et les textes sont vraiment irrésistibles. D'une indécente qualité par rapport à ce que l'on nous balance à longueur de journées. Merci aussi pour tous ces liens qui permettent de remonter à la source. Quelle belle découverte. Jihem.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle splendeur "Monsieur Deux est plutôt du matin", ce titre est magnifique, d'une bien jolie musicalité, et le choix des mots est un hommage à la belle langue française. Tout
    simplement popissime. Une très belle découverte.
    Jack.



    RépondreSupprimer