mercredi 8 novembre 2023

Savel, Mon contrat EP (2021) + Bonjour matin EP (2023)

Retrouvons Yann Savel dont je ne me lasse pas d'écouter la voix chanter divinement des histoires dérisoires, des comptines coquines, des tragédies de la vie. Et là il met le paquet.
Son dernier album Terminal (que je publierai un jour) datait de 2008, mais il semblait désormais se consacrer à son duo avec la chanteuse Nathalie Carudel*, Nyna Valès (anagramme de Yann Savel !). Leur album de 2016 Rencontres indiennes qui est un mélange de certaines de ses chansons avec la musique traditionnelle du sud de l'Inde, est dispo à l'écoute sur la page bandcamp de Yann (qui me l'avait gracieusement offert lors de ma toute première commande, soit-dit en passant).

Puis c'est donc le retour en solo en juin 2021 avec le maxi Mon contrat. Un programme génial ce contrat avec lui-même puisqu'il garantit l'absence de monotonie au quotidien, bien qu'à l'écoute de tous ses disques, il semble difficilement croyable que l'ennui puisse un jour saisir le personnage. Bonjour matin et ses 6 titres a suivi cette année.
Dans ces deux EP il a tout enregistré lui-même dans son home studio et comme il n'est pas batteur eh bien tout se fait à la bouche: charley, caisse claire, grosse caisse !! Il faut vraiment tendre l'oreille et le savoir pour s'en rendre compte. 
En parlant de bouche, Savel fait saliver son auditoire avec la belle et érotique Sandra qui contraste avec ce qui semble annoncer une rupture dans Histoire de synergie que l'on retrouve dans les deux EP (idem pour le morceau Mon contrat) ou encore les mélancoliques Il est bel et beau et Vital
Mais le même auditoire sera glacé d'effroi par Mélodie, une des chansons les plus bouleversantes et les plus tristes que j'ai jamais écouté. Un morceau d'anthologie que Yann ne peut pas jouer en concert "car trop impactante..." a t-il écrit. Indubitablement.
 
Ces disques sont sortis sur le petit label stéphanois Premier Disque et sont dispos à prix libre sur bandcamp comme vous pourrez le constater si ce n'était déjà fait par les articles précédents du blog sur le Nantais volant. CD également en vente (prix modique de 5 euros port compris!) sur le site officiel.

Illustrations signées Soizic Izzl




Mon contrat EP (2021)

Bonjour matin EP (2023)

                                                                                                                                                                      
*et aussi son attachée de presse
   

3 commentaires:

  1. bien chouettes ces EPs et on peut les télécharger en plus, merci :-) Glaçant fait divers cette Mélodie effectivement... Jihem

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle découverte. Jc

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai dans la voiture tous les 2 et ils tournent à plein régime

    RépondreSupprimer