dimanche 19 novembre 2023

Isabelle Antena, Corto prend le large. CD single (1992)

Ce cd je l'ai trouvé chez Boulinier à Paris début des 90s lorsque je bossais à côté, chez Gibert Jeune, dans leur dernière boutique à l'époque, celle des Lettres et Langues étrangères, mon premier vrai taf. J'avais fait l'ouverture de la boutique après mon transfert du dépôt rue St Denis pour la petite histoire. Une bonne expérience ces quelques mois au dépôt, j'y avais fait la connaissance d'un Firebird franco-australien du PSG, en transit comme moi. 

Je suis un fan d'Hugo Pratt, et de Corto Maltese en particulier (ce qui était facile à deviner cf mon avatar et mon pseudo complet) et je me suis replongé cette semaine pour la énième fois dans ma collection d'albums du dessinateur italien, ce qui m'a rappelé ce cd. Le single m'était inconnu mais mon oeil avait été attiré par la typo sur la pochette, celle de Pratt, et puis le titre apposé discrètement sous le nom de l'artiste avait conclut l'affaire en un battement de paupière. Il me fallait ce cd. Le nom Isabelle Antena me disait aussi vaguement quelque chose, un article dans les Inrocks vraisemblablement. A 50 centimes pièce je ne prenais pas un risque fou non plus... A l'écoute, le morceau ne m'avait pas emballé plus que ça mais la pochette reste très jolie. Dans le même ordre, lorsque l'occasion se présentera je prendrai l'album vinyle Can Can de Lio. Pas pour les morceaux qui me sont complètement indifférents mais uniquement pour la superbe pochette dessinée par Hugo Pratt. J'ai failli l'acheter il y a peu lors d'une visite à Angoulême. Le disque me narguait dans la vitrine mais manque de chance, le disquaire était... fermé ! Ce sera pour une autre fois.

J'ai réécouté le disque aujourd'hui et j'ai bien accroché. Je me suis dit que ça pourrait plaire à d'autres. J'écoute souvent des disques feutrés le dimanche (Nick Drake est typiquement mon sunday singer par exemple) et la tristesse de ce single m'a interpellé. Par conséquent j'ai fait une petite recherche, et l'album Carpe Diem dont sont issus ces deux morceaux est dédié à Dirk Schoufs, du groupe belge Vaya con Dios, retrouvé mort en 1991 d'une overdose chez sa mère, et qui était alors le compagnon d'Isabelle Antena. 

Le cd est sorti chez les belges Les Disques du Crépuscule dont j'ai quelques chouettes skeuds. Prenons donc délicatement le large avec Corto, en français et en espagnol. 






3 commentaires:

  1. Bonne suite avec ton post d'hier
    Merci pour la face B que j'ajoute avec bonheur à ma collection

    http://u.pc.cd/xj1rtalK

    RépondreSupprimer
  2. A propos de Pratt
    A tout hasard

    http://u.pc.cd/jx8

    RépondreSupprimer
  3. cool, merci pour les 2 fichiers, gaby

    RépondreSupprimer