vendredi 24 novembre 2023

Dogs, Walking shadows (1980)

Mon album préféré des Dogs, le second, le plus sauvage de leur oeuvre avec toutes guitares dehors et la basse de Hughes mixée un peu en avant comme j'aime. Dominique passe de la Rickenbacker au son plus raide de la Gibson connectée à un ampli Marshall poussé à son maximum. Et Michel fera sensation à la batterie avec ses gants noirs dans le clip d'Algomania à l'occasion du tournage du navet La brune et moi qui a le seul mérite (ok, grand mérite) de rassembler des groupes punk rock de l'époque (Edith Nylon, Les Privés, Marquis de Sade, etc...). Le film n'en est pas moins imbuvable.
Les Dogs enregistrent au printemps 80 au studio DB, un studio tout neuf avec JP Boyer un ingénieur du son réceptif à toutes leurs demandes et pas avare en heures de travail. Même si le résultat les déçoit par rapport à ce qu'ils ont entendu en studio, la sonorité se rapproche de celle des Stooges qui restent leur référence, et cet album sera le moins poli aux deux sens du terme de l'ensemble de leurs disques. Ils donnent tout ce qu'ils ont dans le ventre et ça s'entend.
Leur label Phonogram avec qui ce sera la dernière collaboration insiste pour qu'ils mettent du français dans leurs textes et ils finiront par négocier l'ajout d'un 45t avec Trouble-fête et Cette ville est EN enfer* plutôt que de nuire à la cohérence de l'album et mélanger Shakespeare et Molière. Ce single sera vendu avec les premiers exemplaires de l'album. Je ne l'ai jamais eu (autrement qu'en numérique évidemment).

(Je cite toujours mes sources lorsque cela me semble pertinent - enfin il me semble - donc comme toujours avec les Dogs : Too much class... Dogs l'histoire, le livre de Catherine Laboubée.)


*et non pas Cette ville est UN enfer comme écrit sur la pochette... Une erreur de la maison de disque.




5 commentaires:

  1. celui là c'est le frangin d'un pote qu'il l'avait,mis sur une K7 on la écouté un paquet de fois.moi j'ai eu legendary lovers ,nettement plus calme et plus rock. maureen maureen...

    RépondreSupprimer
  2. euh désolé pour la faute ;on l'a écouté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'inquiète Maître Capello ne regarde pas le blog. Dans Legendary lovers, j'adore Be my lover, un de mes morceaux préférés des Dogs, sublimement magnifié par Lucas Trouble dans la compil hommage que j'avais postée il y a quelques temps.

      Supprimer
  3. il y a eu un repress dernièrement des 45t époque Mélodie Massacre dans un 12", indispensable. J'hésite encore à le poster car il est sur bandcamp mais ça viendra peut-être. Après tout, c'est vieux et tout l'internet l'a déjà pécho depuis des lustres.

    RépondreSupprimer