jeudi 2 novembre 2023

Flitox, N°1 EP (1986)

Groupe punk d’Emerainville en Seine-et-Marne, créé en janvier 1986 par Stéphane Cressend (basse et ex-Pandemonium, DEM), Laurent "Lorent" Portes (guitare et ex-Ludwig von 88, Gonokoke, DEM), Éric Dagorn (chant, ex-Hanky Panky, Les Chats Faudages) et Philippe Hamelin (batterie, ex DEM, Sherwood Pogo).
Leur premier concert se déroule à l’Usine de Montreuil le 1er mars 1986 et il est chahuté par... deux coupures de courant ! Ils participent la même année à deux compilations punk Mongol über alles et Kakofony Tape Vol.1, puis Flitox sort son premier 45 tours, toujours en 86, sur le label hardcore parisien Jungle Hop International, disque enregistré au Campus.
Le 45 pochette rose, est réalisé dans l'imprimerie dans laquelle Phil le batteur bossait. Ensuite ils se sont partagés les planches et en route pour l'atelier découpage et collage, parfois en famille (la mère d'Eric le chanteur fut même mise à contribution...*). Il y aura aussi une pochette verte avec une photo différente au verso. Euthanasie Records repressera le skeud en 2012 et l'habillera en orange, ajoutant un nouvel insert que j'ai récupéré sur le net. Je ne possède que le 45 pochette rose avec inserts d'origine mais vous trouverez l'intégralité dans les fichiers, bande de veinards.
Par la suite, Philippe et Éric se désolidariseront de l’orientation hardcore préconisée par Stéphane et Laurent et quitteront le groupe en juin 1986. 
J'ai le premier album Cet homme est mort, il faut prévenir la police et je le publierai un jour mais j'aime davantage ce 45t. De même, je publierai la compile Morceaux choisis sortie en 2008 avec une dizaine de titres en live à Colombes en 86. Sur le blog on peut aussi écouter Flitox sur la compilation France Profonde Vol.2.

*source Eric Dagorn dans feu le mythique blog paynomorethan



inserts d'origine




insert du repress orange

1 commentaire: