jeudi 16 novembre 2023

Buggy, Diagrams (2010)

Un disque qui apaise. Je suggère de tamiser la lumière et de s'enfoncer dans un fauteuil. Un grand verre de single malt, sec et écossais bien entendu, et si l'on est chanceux un petit feu de tourbe dans l'âtre de la cheminée, larvé dans un petit cottage rustique des Highlands... Hmm, je m'y vois bien.  
Les journées ont raccourci, la pluie et le froid sont arrivés et le rythme serein de cet album nous engage à rester bien au chaud à l'intérieur. Même lorsqu'il y a une petite accélération avec Movement, la voix tranquille et chaude de l'ami Renaud Sachet ne nous suggère pas nécessairement de nous lever et de nous exciter, mais plutôt de savourer ces rasades de pop intime. Et de toute façon 1'22 plus tard le morceau est terminé. Les titres sont relativement courts à quelques exceptions près. Ambiance un peu western parfois, lo-fi souvent, chaleureuse toujours. Et surtout cohérente, l'album s'écoute d'un seul trait tout en délicatesse, sans soubresauts mais sans anicroche non plus comme cela peut être le cas dans beaucoup d'albums que l'on aime écouter. 

J'avais passé le premier album de Buggy, Blaesheim hill en octobre 2022, groupe alsacien de la région de Strasbourg, et si la formation a changé dans ce second disque on retrouve des noms similaires au premier comme le familier d'Haar brut Jacques Speyser (The Non Stop Kazoo Organization, Stephen's Library), Renaud, Thomas et Pierre Walter, Vincent Robert ou Arthur Helmbacher. Les invités sont légions sur les deux disques donc cette impression de collectif de potes à tous les étages de la fabrication de leurs albums n'est pas fortuite. Et la musique n'en est que plus relax et agréable. 

Malgré l'aval de Renaud, "fais-toi plaisir" m'avait-il encouragé lorsque je lui avais demandé l'autorisation de publier ses disques je ne propose que du mp3 réduit car j'estime que pour avoir mieux il faut simplement récupérer le cd directement auprès du label strasbourgeois Herzfeld et ainsi l'encourager à continuer de sortir ses disques de qualité artisanale supérieure. 
Je l'ai mentionné de nombreuses fois mais il faut le répéter, le sieur Sachet est également auteur du fanzine Langue Pendue, qui agrémente souvent ses sorties avec de la musique sous forme de K7 et a même sorti récemment un 33t. Clique sur le lien, c'est du bon.
   
Malgré les accumulations, il y a des disques dont on sait qu'ils tourneront au minimum une fois chaque année dans le cd player et ceux de Buggy en font partie. D'ailleurs cela fait trois jours que j'écoute Diagram tous les soirs, qui est l'ultime production du groupe à ce jour. Il n'y avait aucune raison que je sois le seul, donc here you go





2 commentaires: