samedi 25 novembre 2023

Lucievacarme, Milkyway (1992)

Il me restait un disque de Lucievacarme à poster, après l'EP Metalvox et le (plus rare) 7" Audioscope, leur seul album, Milkyway
Il sort en 1992 chez Lithium et sera bien accueilli par la critique, le groupe est alors considéré comme le premier groupe français de noisy pop/shoegaze. Ils sont très inspirés par Sonic Youth les rois du bruit et de l'expérimentation. Lucievacarme feront la première partie des new-yorkais à Marseille, au théâtre du moulin. Je n'adhère pas à tout chez Sonic Youth, parfois c'est un insupportable concours de bruits, mais ici les Toulousains évitent ces égarements malgré leur côté expérimental et la guirlande de saturation qui rempli l'album, juste ce qu'il faut. Les titres les plus mélodiques sont vraiment d'un top niveau. 
Lucievacarme est composé de David Amsellem (voix, guitare), Patrice Bellanti (basse, choeurs), Valéry Lorenzo (batterie) et Michel Cloup (guitare), ce dernier quittant le groupe la même année pour se consacrer à Diabologum.
Le blog du mouvement shoegaze a réalisé une très bonne chronique en 2008.
Histoire d'emmerder tout le monde et ne pas faire comme les autres, le cd a 96 pistes ! 12 morceaux et 84 fois du bruit sans intérêt et surtout vite insupportable. J'ai laissé la 95ème qui dure une minute pour vous donner une idée...

Je gardais sous le coude l'anecdote d'un lecteur du blog et également co-fondateur d'un label (du sud-ouest) ici présent sur Haar brut à propos de Lucievacarme, car je la trouve amusante donc je me permets de la transcrire ici. Je pense qu'il m'en voudra davantage de poster ce disque que de publier ses mots ! : 
 "Je n'ai pas réussi à éviter la noisy pop puisque chaque fois que j'allais voir un concert à Toulouse au début des 90s, la première partie était...Lucie Vacarme (oh non !). J'avais toujours un kleenex dans la poche pour me boucher les oreilles, c'était moins efficace que des bouchons anti-bruit mais on en avait pas à l'époque. Lors d'une de leurs apparitions au Bikini en 92, en première partie de Teenage Fanclub, ils ont tellement noisé leurs cordes de guitare sur les amplis qu'une fille est devenue vraiment sourde dans le public (elle l'a raconté sur le net par la suite)".







3 commentaires:

  1. grand merci pour cette complète Malto ! (je suis le blog depuis un moment mais c'est vrai je ne me manifestais jamais ;-) C'est réparé, je ne pouvais pas faire autrement là ! Vincent

    RépondreSupprimer
  2. 84 pistes de bruit + 12 de vacarme, c'est beaucoup !
    Le pire dans cette anecdote, c'est que j'étais passé à la FNAC de Toulouse quelques heures avant le concert de 1992 et que j'y avais déniché un album que j'allais chérir jusqu'à présent (Priest=Aura de The Church). Impossible d'écouter ce disque pendant deux jours tellement j'étais sourd... mais bon, manifestement, Lucievacarme a marqué son époque et puis Cloup s'est rattrapé ensuite. Merci pour ton rappel !

    RépondreSupprimer
  3. effectivement pas évidente la transition avec The Church. J'ai plus d'affection pour Starfish mais super album.

    RépondreSupprimer