vendredi 17 novembre 2023

Les Civils, La crise. 7" (1981)

Volet 2 du triptyque de ce dredi soir et là les regulars du blog commencent (maybe) à sentir le coup et me voir débouler avec mes grands sabots... 

Je préviens, j'ai carrément pompé la bio des Civils sur l'Anthologie du rock français de 1956 à 2017 de Dominique Grandfils que je n'ai qu'en numérique mais qui est parfois bien utile. Il manque un max de groupes dans ce livre (inévitable, certes) et forcément Les Civils bien que n'ayant que deux disques à leur actif, mais du fait de leur petit impact médiatique, y figurent... Parti pris discutable et lorsqu'on voit la couverture du livre, on a compris ! ... que je n'achèterai pas ce livre, le PDF gratos chopé en ligne est largement suffisant. Dire que plein de groupes de ce blog n'y figurent même pas. Scandaleux pour une "anthologie". La discographie d'Euthanasie est mille fois mieux et sans blabla. "Le karting et la Formule 1" comme dirait l'autre blaireau. Il n'empêche qu'il peut dépanner les feignasses comme moi ce bouquin, avec les groupes davantage mainstream, si on peut dire.

"En 1979, les Civils répètent dans le sous-sol d’un magasin de musique de Sartrouville (78). Leur chanteur et saxophoniste, Vincent Ferniot croit en son groupe qui comprend également Yvon Labrot (basse), Franck Kutner (guitare), Fabrice Coroneos et Jean-Marc Dubois (claviers).
Ils décrochent le gros lot avec "la Crise" qui devient un hymne pour les radios libres qui fleurissent un peu partout en 1982. La pochette du disque est signée JeanBaptiste Mondino qui va connaître par la suite une superbe carrière internationale.
Les Civils sont invités à jouer en première partie de Téléphone, à l’Hippodrome de Vincennes. Pour la première fois et la dernière, ils ont l’occasion de jouer devant des dizaines de milliers de spectateurs. Après un second maxi La peur du loup, le groupe finira par se séparer en 1983 et on retrouvera Vincent Ferniot quelques années plus tard, à la télévision, où il animera une rubrique culinaire à Télé matin. Franck Kutner rejoindra Pijon de 1985 à 1987, puis accompagnera Rachel des Bois, en 1987."

Trop de grésillements sur mon 45t qui a mal vécu, donc passage obligatoire au nettoyage et le résultat est très potable. Je l'aimais bien ce dixe et la face B n'est franchement pas dégueu non plus.
Sorti chez Mankin Records le label de Taxi-Girl. J'avais acheté ensuite La peur du loup, j'aimais bien le petit synthé, je le mettrai un de ces quatre matins. 

pas neuve la pochette, pas terrible non plus

encore une pochette ouvrante mais non découpable celle-ci



10 commentaires:

  1. Une excellente découverte.
    makhno

    RépondreSupprimer
  2. la peur du loup,ce que j'ai pu l'écouter celui-là! et la crise aussi d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  3. Connais pas, merci c'est chouette.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  4. dis donc Malto,tu les nettoie avec avec quel logiciel tes skeuds quand ça craque?j'ai essayé audacity ,pour le souffle en début de morceau ça va mais après sur la musique ça enlève pas mal d'information.et puis pour les craquage c'est très long et compliqué.

    RépondreSupprimer
  5. salut zax, j'ai installé pour la 3ème fois Magix audio clinic 2016 en mode d'évaluation pour 7 jours (il faut mettre de l'espace temps entre les différentes installations sinon ils te jettent direct) J'ai rippé des 45t qui viennent de chez mes parents ce weekend, bien péraves les disques, avec grésillements de ouf, le résultat est vraiment bon! Hyper simple d'utilisation et en effet le résultat altère très peu le son (au contraire d'audacity en effet dont c'est la limitation je pense, mais je ne vais pas cracher dans la soupe). Je n'ai en principe pas de disques qui grésillent trop mais les Civils c'était too much. Et là, nickel, je trouve ! J'investirais peut-être car ils le méritent. On verra.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien enlever les clics manuellement avec audacity pour le côté artisanal et le DIY, mais parfois c'est relou :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci pour l'info.j'ai rarement des disc nikés en tous cas les neufs que j'ai acheté même il y a x années.par contre les occases en bourse c'est pas toujours top.

      Supprimer
  7. A ces Civils plutôt séduisants (Je possède ce 45t) mais un peu trop "pops" à mon goût, j'ai toujours préféré les Orléanais de Civils Radio, dont l'album "404" est un album de premier choix. A faire connaître! (Ils s'appelaient aussi les Civils mais ont dû changer de nom quand les autres ont acquis une petite notoriété). A bientôt ! SoleilNoir

    RépondreSupprimer
  8. Salut, je plussoie pour les Civils Radio, tu dois connaître ça toi Malto ? Queouah non ? Alors fonce ça ne peut que te plaire, sinon le 45T des Civils fait partie de ma disco, un Ska léger qui passait à la radio que je calais entre un Special et un Madness

    RépondreSupprimer
  9. oui, je connais Civils Radio mais de mémoire je ne suis pas fan. J'ai ça en archives donc je réécouterai pour m'en assurer

    RépondreSupprimer