samedi 18 novembre 2023

Lucid Beausonge, Philosofolie 7" (1985)

Changeons de registre, le sous-titre du blog dit estampillé rock mais pas que
Amen.
Un jour j'ai enregistré ce morceau par hasard sur une radio (libre) et j'ai flashé sur cette chanson. Le problème est que j'ignorais le titre et de qui il s'agissait et j'ai mis plus de 20 ans à continuer à écouter cette K7 de temps à autres sans savoir qui c'était haha. Je n'ai pas fait de recherches intensives mais l'arrivée du web a débloqué la situation lorsque je me suis rappelé cette pépite. On verra le mois prochain qu'il y en a eu d'autres. 
Lucid Beausonge (quel nom!), si c'est de la variété c'est de la variète underground alors parce qu'on ne peut pas dire que cette auteure-compositrice-interprète née à Roubaix ait envahi les plateaux de télé ou de radio durant sa carrière. Bon en même temps en 85 je ne regardais pas forcément Michel Drucker à la télé ! En tout cas ce 45t a toute sa place dans ma discothèque éclectique et de bon goût. Et donc ici. 
Je la qualifierai d'artisane de la chanson française et la face B qui a des arrangements un peu funk montre qu'elle est tout à fait d'actualité encore aujourd'hui. Je préfère nettement Philosofolie qui est le fameux morceau enregistré qui me fout toujours des petits frissons d'émoi quand la chanson décolle vraiment au bout de la première minute, mais Femmes fières se pose là au niveau du message en 1985. 
On est loin du punk ou de l'indie pop mais une petite pause de temps en temps, hein.... 

le titre est rogné ainsi sur la pochette


4 commentaires:

  1. Merci, je ne connaissais pas celui-ci.
    Comme beaucoup, je connaissais surtout sa chanson "Lettre à un reveur"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re, oui, Beausonge et rêveur un titre prédestiné

      Supprimer
  2. content de lire que tu es toujours dans le coin gaby. Et si tu ne connais pas ce 45t, surprenant mais encore mieux !

    RépondreSupprimer