lundi 6 novembre 2023

Sleek, En attendant l'essentiel... (1999)

En attendant l'essentiel, eh bien on se contentera de Sleek, groupe de Rodez dont j'avais présenté le 45t (hum, en fanfare !) en juin dernier. 
Il s'agit de la 10ème production du label auscitain (Auch, dans le Gers) Z & Zoe Records, présentée dans cet écrin couleur sépia du plus bel effet. D'ailleurs après le 45t c'est ce qui m'avait motivé. Un album ne peut pas être mauvais avec une pochette aussi belle !     
Le contenu donc, parlons-en. Ou plutôt non, je préfère céder la place à deux sons de cloches glanés en ligne: 

- le premier plutôt flatteur via Popnews : (...) ici pas de samples, loops, et autres prouesses pyrotechniques. Pour autant on n’a pas affaire à des minimalistes opportunistes : trompettes, guitares classiques, violons, glockenspiel, piano et percussions habillent de toujours graciles mais élégantes chansons. Et cet habillage hors du temps (...) nous séduit immédiatement : même si on n’a jamais été un fan acharné de twee-pop (traduction : une pop globalement anglaise, portant sa fragilité comme un oriflamme), le créneau de Sleek (en gros : la mélancolie sans les haillons) semble presque risqué aujourd’hui.
Malheureusement, les jeunes gens de Sleek tendent parfois le bâton à leurs éventuels détracteurs : les voix, comme engoncées dans les chansons, ont peur (ou honte) de leur propre timidité. Et les mots (en français) sont un peu justes, cultivant trop sciemment une neurasthénie post-adolescente vaguement écoeurante. Ici pourrait être la fin de la chronique. Ce n’est que le début du second acte. Car au croisement de la chanson "En équilibre", se dévoile soudainement le cœur du disque : d’un coup, polkas, tangos et autres fanfares font prendre des couleurs à ces voix et à ces chansons qu’on croyait figées dans des brumes anglophiles. (...).

- Le second, beaucoup moins souple, dans Abus dangereux (voir chronique plus bas). 

A vous de vous y retrouver, mais je conseillerais de commencer par la fin du disque.

somptueuse jaquette ferroviaire !



cd et textes

chronique moins docile d'Abus dangereux Face 666 - avril/mai 2000...

2 commentaires:

  1. Très bel album, merci pour cette découverte. En ce qui concerne les chroniqueurs d'abus dangereux je trouve qu'ils sont assez souvent dédaigneux. Peut être sont-ils blasés.
    makhno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravi que cela te plaise makhno. Mais autant chanter archi faux comme Lysa Gora par ex, c'est à dire sans se prendre au sérieux et en faisant un peu de bruit avec les pédales ça passe nickel, autant là Sleek ne sont clairement pas dans l'humour. Et c'est assez incompréhensible car du point de vue musical, c'est très joli.

      Supprimer